Disponible sur App Store et sur Play Store depuis janvier 2023, le logiciel d’anatomie humaine en 3d AKIVI peut être utilisé indifféremment sur votre ordinateur Mac ou sur ordinateur PC. Mieux encore ! Ce logiciel informatique immersif développé sous environnements iOS et Android propose une expérience utilisateur sur mobile mais aussi sur desktop. Ainsi, après téléchargement et création de votre compte AKIVI avec votre smartphone, vous aurez la possibilité de suivre des cours d’anatomie sur le corps humain et de visualiser des milliers de photos et vidéos 2d et 3d sur votre ordinateur.
Vue 3d d’un crâne humain disponible sur le logiciel d’anatomie AKIVI. Notre application peut être utilisée gratuitement pendant 72 heures après son téléchargement sur App Store et Google Play.
L’accessibilité et la mobilité d’AKIVI constituent les premières différences de développement informatique comparées aux autres logiciels anatomiques accessibles aux étudiants de la santé, de la médecine et du paramédical. Mais ce n’est pas tout. Entrons concrètement dans le sujet avec 5 raisons évidentes de favoriser AKIVI plutôt que les autres logiciels d’anatomie humaine !
Les 2 premiers challenges relevés par l’application AKIVI sont de décliner un enseignement de l’anatomie humaine à la fois personnalisé et permettant l’accessibilité au plus grand nombre. Universaliser les savoirs par un langage simple tout en préservant l’esprit scientifique dédié aux étudiants de la santé est un engagement fort. Ces valeurs s’inscrivent directement dans le respect de la tradition anatomique française. AKIVI intègre les dernières technologies médicales tout en diffusant l‘apprentissage d’une anatomie pratique. Souscrire au projet AKIVI, c’est donc rejoindre une communauté universitaire, participer au développement d’une nouvelle forme de transmission des savoirs scientifiques.
Dans cette courte vidéo, le Docteur Florian Bernard présente l’utilité de l’application AKIVI aux étudiants de deuxième année de médecine (LAS).
Le positionnement technologique d’AKIVI diffère effectivement des autres logiciels d’anatomie en 3D car il offre la stéréoscopie sur smartphone. Le logiciel AKIVI s’affranchit ainsi du – dorénavant – traditionnel casque de réalité virtuelle. Et cela, quel que soit votre environnement Apple ou Android.
La fonction administrateur de chaque utilisateur de l’application AKIVI permet de se construire un usage sur mesure à partir d’une seule et unique plateforme électronique. Disons-le ! Les logiciels existants ne sont pas adaptés à la diversité des publics visés par l’apprentissage de l’anatomie humaine. Pour exemple, un étudiant évolue tout au long de son cursus diplômant. L’intérêt du grand public diffèrera des besoins d’un professionnel de la médecine ou du paramédical.
AKIVI rassemble ces publics en leur permettant de bénéficier, dans un même espace, d’un ensemble des contenus 2d et 3d dont chacun choisit, suivant ses compétences, ses affinités et son parcours universitaire ou professionnel, des thématiques anatomiques architecturés suivant des ensembles tels que « chirurgies », « imageries médicales », « dissections » ou « modélisations ».
Attention ! AKIVI n’est pas un atlas – comme l’on apprendrait à lire avec un dictionnaire. Avec AKIVI, vous ne suivez pas des flèches mais disposez d’authentiques cours d’anatomie complétant votre enseignement professoral. Aucun logiciel sur le marché ne propose des contenus autant adaptés à différents profils d’utilisateurs.
Notre différenciation réside encore dans le caractère académique de notre démarche et de notre équipe. AKIVI offre une certification tout d’abord universitaire (par des professeurs membres de faculté de santé) mais aussi médicale de ses contenus – ce qui est un facteur de qualité dans la transmission du savoir anatomique et universitaire. AKIVI est le premier logiciel développé sous Mac et Android certifié scientifiquement par, entre autres, des membres du Laboratoire d’anatomie de la Faculté de Santé d’Angers.
AKIVI est le partenaire idéal des premières années de médecine. Voici le message de Florian Bernard aux étudiantes et étudiants PASS !
L’impact pédagogique d’AKIVI a été prouvé par des enquêtes auprès d’étudiants de la santé. Les études scientifiques menées par le Laboratoire d’Anatomie d’Angers ont démontré que l’apport des différentes fonctionnalités de la plateforme AKIVI avait de réelles incidences dans l’affirmation d’un apprentissage de meilleure qualité (rapidité, durabilité, appropriation).
Rappelons qu’AKIVI est une initiative française ! « Enfin des cours en français » ont révélé de nombreux bêtatesteurs. Observons ainsi que les grands acteurs de l’enseignement anatomique dématérialisé sous smartphone ou ordinateur proviennent majoritairement du continent américain (« Visible body », « Anatomy Learning », « Essential anatomy »). Risquons encore un comparatif en évoquant le référent « Complete Anatomy » né en Europe et développé par Elsevier (localisé en Hollande). Nous vous recommandons d’essayer ces outils puis de les comparer avec le nôtre. Vous pouvez tester AKIVI gratuitement (3 jours – 72 heures – d’essais gratuits).
AKIVI est différente des applications de simulation médicale. De nombreuses applications de réalité virtuelle et de simulation telles que « Virtualisurg ». Elles sont très différente de notre logiciel. Celles-ci se placent sur le secteur des manœuvres procédurales. AKIVI intervient en amont de la formation. AKIVI pourrait assurer la formation théorique nécessaire et suffisante avant la réalisation de n’importe quelle procédure de simulation.
L’argumentaire décliné précédemment ne vous a pas convaincu ? Voici cinq autres raisons d’adopter notre application d’anatomie humaine ! Pour rappel, vous pouvez télécharger AKIVI simplement pour la tester.
AKIVI propose : une imagerie « scanner », des vidéos chirurgicales et de dissections, des modèles 2D et 3D des organes, des quizz, des fiches de synthèse, des schémas,…
AKIVI offre des contenus dynamiques en lien avec les exigences universitaires mis à jour en continu pour suivre les avancées médicales.