Logo AKIVI blanc

Des dissections de véritables corps humains pour les étudiants en médecine et du paramédical

Les dissections anatomiques de corps humains demeurent un passage obligé pour tout étudiant en médecine et peut-être plus particulièrement pour les PASS et LAS. Dans ses missions de transmissions des savoirs, l'application d'anatomie AKIVI propose un ensemble d’images et vidéos 2D et 3D de dissections de corps humains.
Dissections anatomiques par l'application AKIVI
Les dissections d'AKIVI sont à découvrir en 2D et 3D sur son application

Un partenariat avec l'Université Stanford Medicine

Les dissections diffusées par AKIVI ont été réalisées sur d’authentiques corps humains. Les images et vidéos mises en ligne par l’application AKIVI demeurent la propriété inaliénable de Lane Medical Library de l’Université Stanford Medicine. AKIVI, par son partenariat avec l’institution californienne, détient les droits de diffusion en France mais aussi à l’étranger de ces contenus originaux.

Stanford Medicine partenaire AKIVI

Lane Medical Library de l’Université Stanford Medicine est partenaire de l’application AKIVI

De l’importance de la dissection dans l’enseignement

Quelles utilités de proposer des dissections de corps humains dans l’enseignement de la médecine ? A l’instar des QCMs d’anatomie de l’application AKIVI, les dissections de corps humains demeurent un passage fondamental dans l’acquisition des connaissances. Voici pourquoi !

Dissection anatomie cœur humain
Photographie d'une dissection d'un cœur humain. Image sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International

Les dissections favorisent la compréhension tridimensionnelle

Les dissections permettent aux étudiants de voir et de toucher les structures anatomiques, ce qui est crucial pour comprendre leur position et relation les unes avec les autres. Cette visualisation tridimensionnelle permet de comprendre la complexité et la variabilité du corps humain. Effectivement, les manuels universitaires et modèles anatomiques traditionnels ne peuvent capturer toutes les variations qui existent dans les corps humains. Avec les dissections 2D et 3D proposées par l’application AKIVI, les étudiants PASS, LAS, ainsi que tous les étudiants de la santé (infirmiers, kinésithérapeutes) ont la possibilité d’accéder à une meilleure compréhension du corps humain.

Les dissections développent les compétences pratiques

Lors de travaux pratiques, les étudiants apprennent à utiliser des outils chirurgicaux de manière précise et sécuritaire. Il s’agit d’une compétence indispensable pour leur future pratique médicale. Cette manipulation des instruments chirurgicaux favorise une approche méthodique mais aussi les approches systématiques (chirurgicale et diagnostique) afin d’explorer le corps humain.

Les dissections renforcent l’intégration des connaissances

D’un point de vue purement pratique, les dissections de corps humains permettent de relier les connaissances théoriques des cours d’anatomie à la réalité physique des structures corporelles. D’un point de vue mémoriel, l’expérience pratique de la dissection aide à renforcer la mémorisation des concepts anatomiques complexes.

Dissection anatomie du cerveau humain par AKIVI
Photographie d'une dissection d'un cerveau humain. Image sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International

De la formation de la pensée clinique

Les étudiants peuvent observer les effets physiques des maladies et des conditions médicales sur les organes et tissus. Ces observations enrichissent le développement du raisonnement clinique. La dissection aide à comprendre les relations de cause à effet entre la structure et la fonction.

De la sensibilisation à l'éthique et au respect du corps humain

Travailler avec des cadavres instille un profond respect pour le don de corps à la science et pour la dignité humaine. Les étudiants sont souvent confrontés à des considérations éthiques et doivent développer une attitude professionnelle et respectueuse envers les patients.

De la préparation à la réalité clinique

L’expérience pratique réduit l’anxiété liée aux futures interventions sur des patients vivants – ce qui augmente la confiance des étudiants. La dissection se fait souvent en groupes – ce qui favorise le travail d’équipe et la communication entre pairs. Ces notions sont fondamentales pour la pratique future. Les dissections sont aussi des moments d’échange où la transmission entre les étudiants et les enseignants sont particulièrement riches.

Dissection anatomie d'un abdomen humain par AKIVI
Dissection anatomique d'un abdomen humain. Image sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International

Quels outils nécessaires à la visualisation des dissections de corps humain diffusées par l’application AKIVI ?

Pour visualiser les dissections 3D d’AKIVI, les étudiants auront besoin de :

– De leur smartphone (ou tout autre matériel – tablette ou ordinateur – suite à l’ouverture de leur compte AKIVI).
– D’un Google Cardboard.

Le Google Cardboard est un casque de réalité virtuelle économique développé par Google. Ce casque a été conçu pour transformer votre smartphone en un appareil de réalité virtuelle et cela à moindre coût. Fabriqué principalement en carton (il existe cependant des modèles beaucoup plus élaborés), un Google Cardboard offre une expérience immersive à un coût très abordable. Facile à assembler, la Google Cardboard est disponible sur des sites de commerce en ligne comme Amazon (pour un prix généralement inférieur à 15 euros) ou directement via le Google Store.

Les dissections d’AKIVI illustrent ses cours d’anatomie comme le présente cet extrait sur la trachée

Comment les professeurs d’anatomie des facultés de santé françaises peuvent-ils diffuser dans leur amphithéâtre les dissections 3D d’AKIVI ?

C’est très simple car AKIVI s’occupe de tout. Pour les professeurs anatomistes, AKIVI installe dans un amphi ou une salle de cours quelconque toute l’infrastructure nécessaire à la diffusion des dissections 3D. Pour profiter de ces images, aucun équipement n’est prérequis. AKIVI propose des vidéoprojecteurs 3D ou téléviseurs 3D afin de diffuser les vidéos 3D stéréoscopiques. AKIVI fournit aussi les lunettes de visualisation. Attention ! Les prestations de la SAS AKIVI sont réservées aux cours d’anatomie incluant entre 100 et 500 étudiants. Chaque configuration étant unique, veuillez contacter la SAS AKIVI pour l’élaboration de votre devis personnalisé !

Comment accéder aux dissections anatomiques dans l’application AKIVI ? Réponse en vidéo !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’application AKIVI ?

Visuel de l'application d'anatomie humaine AKIVI

Vous souhaitez en savoir plus sur l’application AKIVI ?

application-akivi-visuel-dos-droit