Cette documentation centralise des liens Internet permettant au lecteur de consulter différents articles de presse ou reportages TV ou audio évoquant le projet AKIVI.
Cette documentation centralise des liens Internet permettant au lecteur de consulter différents articles de presse ou reportages TV ou audio évoquant le projet AKIVI.
Article publié le 04/09/2023
« Cette application smartphone révolutionne l’enseignement de l’anatomie pour le cours médical et paramédical avec ses contenus pédagogiques innovants et personnalisés. »
Article publié le 26/06/2023
« Elle (ndlr : AKIVI) facilite l’acquisition des connaissances en anatomie humaine et propose des parcours d’enseignement personnalisés incluant de multiples contenus (cas pratiques, synthèses, dissections en relief, modélisations en 3D, entraînements). »
Vidéo publiée le 13/04/2023
« Parce qu’il a gardé des mauvais souvenirs de cours d’anatomie pendant ses études. Parce qu’il adorait ça, mais que de son propre aveu, il était perdu et avait beaucoup de mal à se repérer dans l’espace. Florian Bernard, neurochirurgien et aussi maître de conférence en anatomie a créé AKIVI. Une application d’anatomie, avec de la 3D, des stories, des vidéos, des QCM, toute l’anatomie dans la poche. »
Article publié le 04/04/2023
« AKIVI est une plateforme d’enseignement de l’anatomie pour aider les étudiants en médecine dans la compréhension du corps humain grâce à une vision en 3D. Nous avons effectué un partenariat avec l’université de Stanford afin d’avoir une banque d’images de dissection conséquente. »
Article publié le 09/03/2023
« L’un des plus gros problèmes que rencontrent les étudiants en médecine, c’est qu’ils trouvent multitudes d’informations, mais ne savent pas si elles sont certifiées. « AKIVI a fait ce travail de certification, de tri » affirme le fondateur de l’application. Grâce à l’application, les étudiants peuvent s’exercer sur des dissections, mais aussi avoir des vues en 3D, des atlas d’illustration et des cours. »
Article publié le 08/03/2023
« Quand j’étais étudiant en médecine, j’ai vraiment galéré à apprendre l’anatomie avec les bouquins. » C’est sur ses propres difficultés rencontrées et après une enquête de 2018 auprès des étudiants que Florian Bernard, neurochirurgien au centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers (Maine-et-Loire) et maître de conférences à la faculté de santé, a cherché à révolutionner son enseignement. »
Article publié le 01/02/2023
« Les étudiants de la faculté de médecine d’Angers ont accès, depuis le 6 janvier 2023, à l’application Akivi. La start-up locale les accompagne désormais dans l’étude de l’anatomie en 3D. »
Article publié le 27/01/2023
« Développés par des neurochirurgiens et des anatomistes, gage de qualité et de référence scientifique, tous les médias intégrés et animés dans la solution AKIVI sont produits, et donc certifiés, par des professionnels universitaires et médicaux. La plateforme d’apprentissage est destinée aux étudiants des cursus médicaux et paramédicaux, mais également au grand public, et notamment les patients en quête d’information. »
Article publié le 27/01/2023
« AKIVI, créée par Florian Bernard, maître de conférences et praticien hospitalier de l’Université d’Angers et du CHU d’Angers et Cyril Royer, technicien audiovisuel au sein du laboratoire d’anatomie angevin Cerahc et du CHU d’Angers, est destinée aux étudiants des cursus médicaux et paramédicaux, tout comme au grand public, notamment les patients en quête d’information. »
Article publié le 17/05/2022
« Akivi propose ainsi plusieurs centaines de vidéos anatomiques, certifiées par des professionnels universitaires et médicaux, ainsi que des fiches de synthèse et des cas cliniques, afin de créer des parcours de formation adaptés au niveau des différents apprenants. Grâce à un smartphone, il est ainsi possible d’avoir une vision en relief des vidéos permettant de comprendre l’architecture tridimensionnelle des organes. Le contenu de l’application s’approfondissant au fur et à mesure de la progression de l’utilisateur. »
Article publié le 04/01/2022
« Mettre la réalité virtuelle au service de l’anatomie, c’est le pari innovant de Florian Bernard, neurochirurgien au CHU d’Angers et enseignant à la Faculté de santé. Le projet Akivi (Anatomical Knowledge in Virtual Immersion) vise à développer une plateforme d’anatomie en réalité virtuelle contenant des vidéos de chirurgies et dissections, des imageries scanner, de la modélisation des organes en 3D, et des fiches de synthèse. »
Article publié le 27/08/2021
« Lʹarrivée des nouvelles technologies, comme la réalité augmentée, révolutionne l’expérience chirurgicale. Cécile Guérin, vous emmène au bloc opératoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) suivre une opération du cerveau. Avec Philippe Bijlenga, neurochirurgien aux HUG, Marc Saudan, chirurgien orthopédique à la Clinique La Colline et à la Clinique des Grangettes, à Genève, et Florian Bernard, neurochirurgien de l’hôpital universitaire d’Angers en France. »