Cette documentation centralise des liens Internet permettant au lecteur de consulter différents articles de presse ou reportages TV ou audio évoquant le projet AKIVI.
Cette documentation centralise des liens Internet permettant au lecteur de consulter différents articles de presse ou reportages TV ou audio évoquant le projet AKIVI.
Article publié le 17/09/2025
« Être étudiant aujourd’hui, c’est devoir jongler entre cours, examens, révisions, logement, alimentation, gestion du budget et vie sociale. Alors bonne nouvelle : votre smartphone peut devenir votre meilleur allié. De nombreuses applications ont été pensées pour faciliter la vie étudiante, et certaines sont devenues incontournables. Voici la liste des meilleures applications étudiantes en 2025. »
Article publié le 30/08/2025
« Vous entrez en étude de médecine à la rentrée ? Alors ne passez pas à côté d’AKIVI. Cette application angevine permet de réviser l’anatomie à l’aide de contenu vidéo en relief. Cette formation ludique à l’anatomie du corps humain s’accompagne de QCM et de cas pratiques pour s’entraîner. L’ensemble des contenus de l’application ont été certifiés par des anatomistes français experts dans leurs disciplines cliniques. »
Article publié le 13/05/2025
« Imaginée par le neurochirurgien angevin Florian Bernard, l’application AKIVI ambitionne de révolutionner l’apprentissage de l’anatomie. Mêlant vidéos, fiches et QCM, l’outil intuitif s’adresse principalement aux carabins, de la première année aux portes de l’internat. »
Article publié le 30/04/2025
« Parmi les 10 finalistes du concours des Espoirs de l’Economie 2025, porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, deux entreprises du Saumurois sont en lice : L’instant Divin à Beaufort-en-Anjou et AKIVI à Gennes-Val de Loire. »
Article publié le 24/02/2025
« Depuis janvier, l’application AKIVI est gratuite pour 15 000 étudiants en médecine de la région (NDLR : Bretagne). Cette création angevine leur permet de réviser l’anatomie de façon simple et ludique. »
Article publié le 18/02/2025
« La plateforme angevine AKIVI a vu son nombre de téléchargements quotidiens multiplié par 10. »
Article publié le 03/02/2025
« Dans le cadre de son engagement pour l’innovation et le développement de la filière santé en Bretagne et Pays de Loire, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire a annoncé un partenariat stratégique avec AKIVI, une start-up angevine à la pointe de la transformation numérique dans le domaine de l’e-santé. Ce partenariat, entre 2 membres du pôle Atlanpole Biotherapies, met en lumière le rôle clé d’AKIVI qui repousse les limites de l’enseignement médical à travers des solutions technologiques révolutionnaires. »
Article publié le 01/02/2025
« Ce samedi 1er février, Élisabeth Hubert, ancienne ministre et présidente de la FNEHAD, Thomas Vassel, membre du directoire de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire, Florian Bernard, fondateur d’AKIVI et neurochirurgien au CHU d’Angers, et Étienne Minvielle, directeur du Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique, étaient les invités dans l’émission Check-up Santé. »
Article publié le 30/01/2025
« La Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire a noué un partenariat stratégique avec AKIVI, une start-up angevine spécialisée dans l’e-santé. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de son initiative « filière santé » lancée en décembre 2024, visant à soutenir le développement de l’activité des professionnels de santé et à garantir l’accès aux soins pour les habitants des deux régions. L’ambition de la Banque est également de soutenir l’innovation technologique de start-up régionales prometteuses et de promouvoir le dynamisme de la medtech. »
Article publié le 29/01/2025
« La Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire vient d’annoncer un partenariat avec AKIVI, une startup basée à Angers qui a développé une application mobile d’aide à l’apprentissage de l’anatomie. Une preuve de plus de l’intérêt suscité par cette jeune pousse innovante. »
Article publié le 18/12/2024
« La start-up angevine AKIVI révolutionne l’enseignement de l’anatomie dans les facultés de médecine. Son application est plébiscitée par un nombre croissant d’étudiants. Portée par le neurochirurgien Florian Bernard, elle se fait une place en France, en attendant le monde anglo-saxon. »
Article publié le 03/12/2024
« Le Courrier de l’Ouest a récompensé sept entreprises de Maine-et-Loire lors de la neuvième édition de ses Trophées de l’économie, mardi 3 décembre. Les lauréats sont… »
Article publié le 03/10/2024
« Créée par le neurochirurgien angevin Florian Bernard, l’application AKIVI modernise l’enseignement de l’anatomie. Une version anglophone vient de sortir, avec le marché américain en ligne de mire. »
Article publié le 23/09/2024
« Le Courrier de l’Ouest vous propose de désigner les lauréats de six prix qui seront décernés à cette occasion : l’Entrepreneur de l’année, le Jeune créateur d’entreprise de l’année, l’Entreprise citoyenne de l’année, le Coup d’éclat de l’année, le Produit en Anjou de l’année et l’Innovation de l’année. Vous avez jusqu’au dimanche 6 octobre pour faire votre choix. Présentations des candidats pour l’Innovation 2024… »
Article publié le 21/03/2024
« Lancée en décembre 2022 dans le but de digitaliser l’enseignement de l’anatomie, l’application AKIVI est utilisée par plus de 6 000 utilisateurs, dont de nombreux étudiant∙es. Exemple à la Faculté de santé d’Angers. »
Article publié le 09/02/2024
« AKIVI a annoncé le 15 janvier dernier avoir levé 630 000 euros auprès de sept business angels. Cette levée de fonds va permettre à la start-up de renforcer son équipe, d’enrichir son catalogue de contenus, et de développer son réseau de partenaires académiques et professionnels. »
Article publié le 31/01/2024
« Faciliter l’apprentissage pour les médecins de demain est essentiel aujourd’hui, surtout quand cela concerne nos futurs soignants, non ? Alors comment améliorer la mémorisation ? Comment transformer l’apprentissage en un parcours interactif ? C’est la mission que s’est donné aujourd’hui le Dr Florian Bernard, fondateur d’AKIVI, neurochirurgien et maître de conférences en anatomie récompensé aux Talents de la e-santé 2023… »
Article publié le 25/01/2024
« La start-up d’Angers lève 630.000 euros auprès de business angels pour développer son application mobile d’aide à l’apprentissage de l’anatomie humaine. AKIVI ambitionne un déploiement de son outil auprès des professions paramédicales et à l’international dès cette année. »
Article publié le 24/01/2024
« L’application AKIVI est lauréate du Prix de la formation et de la sensibilisation aux Talents de la e-santé 2023. »
Article publié le 04/09/2023
« Cette application smartphone révolutionne l’enseignement de l’anatomie pour le cours médical et paramédical avec ses contenus pédagogiques innovants et personnalisés. »
Article publié le 26/06/2023
« Elle (ndlr : AKIVI) facilite l’acquisition des connaissances en anatomie humaine et propose des parcours d’enseignement personnalisés incluant de multiples contenus (cas pratiques, synthèses, dissections en relief, modélisations en 3D, entraînements). »
Vidéo publiée le 13/04/2023
« Parce qu’il a gardé des mauvais souvenirs de cours d’anatomie pendant ses études. Parce qu’il adorait ça, mais que de son propre aveu, il était perdu et avait beaucoup de mal à se repérer dans l’espace. Florian Bernard, neurochirurgien et aussi maître de conférence en anatomie a créé AKIVI. Une application d’anatomie, avec de la 3D, des stories, des vidéos, des QCM, toute l’anatomie dans la poche. »
Article publié le 04/04/2023
« AKIVI est une plateforme d’enseignement de l’anatomie pour aider les étudiants en médecine dans la compréhension du corps humain grâce à une vision en 3D. Nous avons effectué un partenariat avec l’université de Stanford afin d’avoir une banque d’images de dissection conséquente. »
Article publié le 09/03/2023
« L’un des plus gros problèmes que rencontrent les étudiants en médecine, c’est qu’ils trouvent multitudes d’informations, mais ne savent pas si elles sont certifiées. « AKIVI a fait ce travail de certification, de tri » affirme le fondateur de l’application. Grâce à l’application, les étudiants peuvent s’exercer sur des dissections, mais aussi avoir des vues en 3D, des atlas d’illustration et des cours. »
Article publié le 08/03/2023
« Quand j’étais étudiant en médecine, j’ai vraiment galéré à apprendre l’anatomie avec les bouquins. » C’est sur ses propres difficultés rencontrées et après une enquête de 2018 auprès des étudiants que Florian Bernard, neurochirurgien au centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers (Maine-et-Loire) et maître de conférences à la faculté de santé, a cherché à révolutionner son enseignement. »
Article publié le 01/02/2023
« Les étudiants de la faculté de médecine d’Angers ont accès, depuis le 6 janvier 2023, à l’application Akivi. La start-up locale les accompagne désormais dans l’étude de l’anatomie en 3D. »
Article publié le 27/01/2023
« Développés par des neurochirurgiens et des anatomistes, gage de qualité et de référence scientifique, tous les médias intégrés et animés dans la solution AKIVI sont produits, et donc certifiés, par des professionnels universitaires et médicaux. La plateforme d’apprentissage est destinée aux étudiants des cursus médicaux et paramédicaux, mais également au grand public, et notamment les patients en quête d’information. »
Article publié le 27/01/2023
« AKIVI, créée par Florian Bernard, maître de conférences et praticien hospitalier de l’Université d’Angers et du CHU d’Angers et Cyril Royer, technicien audiovisuel au sein du laboratoire d’anatomie angevin Cerahc et du CHU d’Angers, est destinée aux étudiants des cursus médicaux et paramédicaux, tout comme au grand public, notamment les patients en quête d’information. »
Article publié le 17/05/2022
« Akivi propose ainsi plusieurs centaines de vidéos anatomiques, certifiées par des professionnels universitaires et médicaux, ainsi que des fiches de synthèse et des cas cliniques, afin de créer des parcours de formation adaptés au niveau des différents apprenants. Grâce à un smartphone, il est ainsi possible d’avoir une vision en relief des vidéos permettant de comprendre l’architecture tridimensionnelle des organes. Le contenu de l’application s’approfondissant au fur et à mesure de la progression de l’utilisateur. »
Article publié le 04/01/2022
« Mettre la réalité virtuelle au service de l’anatomie, c’est le pari innovant de Florian Bernard, neurochirurgien au CHU d’Angers et enseignant à la Faculté de santé. Le projet Akivi (Anatomical Knowledge in Virtual Immersion) vise à développer une plateforme d’anatomie en réalité virtuelle contenant des vidéos de chirurgies et dissections, des imageries scanner, de la modélisation des organes en 3D, et des fiches de synthèse. »
Article publié le 27/08/2021
« Lʹarrivée des nouvelles technologies, comme la réalité augmentée, révolutionne l’expérience chirurgicale. Cécile Guérin, vous emmène au bloc opératoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) suivre une opération du cerveau. Avec Philippe Bijlenga, neurochirurgien aux HUG, Marc Saudan, chirurgien orthopédique à la Clinique La Colline et à la Clinique des Grangettes, à Genève, et Florian Bernard, neurochirurgien de l’hôpital universitaire d’Angers en France. »
AKIVI propose des milliers de vidéos, images, QCM, dissections 3D et cas cliniques pour apprendre l’anatomie où que vous soyez.
Téléchargez notre application sur votre smartphone ! Une adresse mail et un mot de passe suffisent pour créer votre compte « Freemium » et ainsi utiliser gratuitement AKIVI sur mobile, tablette ou ordinateur.
AKIVI propose des milliers de vidéos, images, QCM, dissections 3D et cas cliniques pour apprendre l’anatomie où que vous soyez.
Téléchargez notre application sur votre smartphone ! Une adresse mail et un mot de passe suffisent pour créer votre compte « Freemium » et ainsi utiliser gratuitement AKIVI sur mobile, tablette ou ordinateur. »