Logo AKIVI blanc

A propos d'AKIVI

Comment est née l'application d'anatomie humaine AKIVI ?

Quelles sont les origines du logiciel AKIVI ? Quelles sont les sources photo et vidéo anatomiques constituant l’application AKIVI ? Qui sont les créateurs et porteurs de ce projet émergeant et évolutif ? Comment s’est-il affirmé auprès du corps universitaire local puis régional ? Quel est le devenir de notre application d’anatomie humaine ? Cette documentation répondra à vos questions.

Bloc opératoire service neurochirurgie du CHU Angers avec Florian Bernard AKIVI

Photographie du bloc opératoire de l’équipe de  neurochirurgie du CHU d’Angers où officie le Docteur Florian Bernard présent sur le cliché

Constat des porteurs du projet

Le projet AKIVI est né d’un constat de manque de sources certifiées et donc légitimes de visualisation de l’anatomie humaine. À l’heure où la Santé est en proie au « FakeMed », proposer et diffuser des contenus certifiés par des médecins spécialisés est une nécessité. Notre expérience anatomique et médicale dans la transmission du savoir et dans l’information du patient nous permet d’utiliser les avancées technologiques pour transmettre auprès d’un public d’abord estudiantin – mais aussi plus large.

Une enquête universitaire comme point de départ afin d’aider les étudiants de la santé

Selon une étude IPSOS commandée par l’État français en novembre 2019, la population estime que le secteur de la santé fait partie des 3 secteurs clés où il est nécessaire de réaliser un développement digital. Plus précisément, le secteur de la formation initiale et continue est un secteur sinistré. Nous avons réalisé une enquête en 2018 auprès de 300 étudiants de médecine inscrits en 2ème et 3ème année au niveau national (Source : Enquête June Marketing). 95% des étudiants ont sollicité la création d’une plateforme telle que l’application d’anatomie AKIVI. En effet, 75% des étudiants utilisent Internet comme principale source d’information. Pourtant, plus de la moitié estiment que le contenu y est de mauvaise qualité, voire trompeur.

De l’intérêt de la visualisation pour une meilleure cognition visuo-spatiale de l’anatomie humaine

Nos recherches en pédagogie et en neurosciences sur la cognition visuo-spatiale nous ont permis de mieux comprendre l’intérêt de la visualisation en relief pour la compréhension du corps humain. Nous avons créé la première plate-forme d’enseignement centrée sur l’explication et la visualisation du corps humain en relief (technique de réalité virtuelle sur smartphone et ordinateur). Elle a pour but d’expliquer le corps humain aux étudiants et aux soignants de manière limpide – en utilisant toutes les ressources pédagogiques 3D identifiées comme celles stimulant le mieux les processus cognitifs d’apprentissage.

Une application complémentaire aux cours magistraux

Pour apprendre l’anatomie, les cours magistraux ont une place centrale depuis des décennies. Au sortir du cours, l’étudiant dispose souvent de notes prises pendant le cours, de livres très denses et de planches d’anatomie. Ces planches sont munies d’une multitude de flèches et de légendes parfois difficiles. Il est parfois difficile de comprendre où commence et où s’arrête chaque structure. Avec AKIVI, l’étudiant a désormais un outil où les explications et les légendes sont mises en place de manière progressive et commentée.

Sources visuelles de la base de données de notre application d’anatomie humaine

Les sources photo et vidéo 2D et 3D du corps humain constituant la base de données AKIVI sont multiples. La numérisation d’ouvrages anatomiques de référence tels que le « Traité d’anatomie humaine » d’André Latarjet et Léo Testut ou « L’opus magnum : Traité de l’anatomie de l’homme » de Jean-Baptiste Marc Bourgery ont scellé nos activités d’archivage. En complément d’autres ouvrages référents, divers fonds d’archives imagées en provenance notamment de l’Université de Stanford sont venus et continuent d’alimenter notre base de données photo et vidéo du corps humain.

Jean-Baptiste Marc Bourgery
Photographie de l'anatomiste Jean-Baptiste Marc Bourgery pour les sources d'AKIVI
André Latarjet
Photographie de l'anatomiste André Latarjet pour les sources d'AKIVI
Léo Testut
Photographie de l'anatomiste Léo Testut pour les sources de l'application AKIVI

De l’image du corps humain à la vidéo 2D et 3D certifiée par le corps médical

A partir de ces différentes sources scientifiques et ouvrages anatomiques, les porteurs du projet AKIVI liés à la Faculté de Santé d’Angers éditent, depuis 4 ans, des vidéos du corps humain. A cette modélisation 2D et 3D, le personnel AKIVI génère des commentaires en voix off. Aujourd’hui, des milliers de photos et vidéos constituent la base de données de l’application AKIVI. Les images et vidéos 2D et 3D du corps humain proposées par l’application AKIVI sont certifiées par un collectif d’experts scientifiques en anatomie humaine. En l’occurrence, des maîtres de conférence et professeurs d’anatomie de la Faculté de Santé d’Angers tels que les docteurs et professeurs Florian Bernard ou Henri Dominique Fournier. Les contenus médias d’AKIVI sont évolutifs grâce, entre autres, aux ajouts réguliers de nouvelles séquences audio et vidéo comme autant de compléments d’informations nécessaires à une connaissance affinée de l’anatomie humaine.

Ne pas confondre réalité virtuelle, réalité augmentée et métaverse anatomique

L’innovation AKIVI réside dans la création d’une application mobile capable de diffuser du contenu vidéo en relief, classiquement réservé aux casques de réalité virtuelle. Grâce aux Google Cardbaord, le smartphone de l’apprenant (étudiant en faculté de santé ou professionnel du corps médical) devient un casque de réalité virtuelle. En d’autres termes, chaque vidéo est produite en 2D et 3D. Le passage de l’un à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un Google Cardboard qui transforme le smartphone de l’étudiant en visualiseur 3D.
Google Cardboard application AKIVI
Utilisez la Cardboard pour visionner nos contenus 3D ! Crédit photo : Google

De la mobilisation du corps universitaire angevin à l’arrivée de partenaires financiers et incubateurs

Le laboratoire d’anatomie AKIVI est localisé à la Faculté de santé d’Angers (premier partenaire historique de l’application et soutien indéfectible du projet). Suite à l’identification d’un besoin fort des étudiants et au développement des technologies 3D par l’équipe AKIVI, la SATT Ouest Valorisation a cru dans le potentiel du projet. Elle a ensuite financé la professionnalisation de l’application et a permis de protéger l’application à l’agence de protection des programmes. Cela a été un véritable accélérateur financier et technique pour AKIVI. Ce dispositif national de valorisation de recherche a rassemblé une équipe pluridisciplinaire pour créer l’application AKIVI et ainsi diffuser cette nouvelle méthode d’apprentissage de l’anatomie. A l’heure actuelle, AKIVI rassemble des enseignants en faculté de médecine, des praticiens de toute spécialité, des étudiants angevins de chaque promotion, mais aussi des développeurs, graphistes, monteurs, vidéastes, traducteurs… et intègre aussi la Lane Medical Library de l’Université Stanford Medicine.

Un projet en constante évolution pour accompagner toujours plus les étudiants de la santé

L’accompagnement entrepreneurial et premier d’AKIVI par la SATT Ouest Valorisation est complété, à cette heure, par de nouveaux partenaires et incubateurs tels que Angers Technopole pour la réalisation, notamment, de différentes études de marché et de « Lean Testing » sur le concept applicatif AKIVI afin de soutenir sa commercialisation à l’ensemble du monde universitaire français. Il est important d’observer encore que de nouvelles fonctionnalités de l’application sont à l’étude. Objectifs ? Accompagner plus encore les étudiants en médecine.

bronches
Application d'anatomie humaine AKIVI

Chronogramme de l'application d'anatomie AKIVI

2017-2020

Partenariats avec Polytech Angers, le Lab UA (laboratoire d’ingénierie pédagogique), l’université de Stanford, Angers technopole, SATT Ouest Valorisation (société d’accélération technologique et de transfert).​

2020

Dépôt du logiciel AKIVI v1.0 à l’APP (Agence européenne pour la protection des programmes), Partenariat d’AKIVI avec les écoles paramédicales de Laval, la société française de neurochirurgie, l’association européenne de neurochirurgie EANS, le réseau universitaire et hospitalier « Sarthe-Anjou- Mayenne ». Participation au parcours deeptech sous l’égide de BPI. Ce parcours a pour but de structurer les projets qualifiés de deeptech (projet issu de recherche académique).​

Mai 2021

Partenariats avec Polytech Angers, le Lab UA (laboratoire d’ingénierie pédagogique), l’université de Stanford, Angers technopole, SATT Ouest Valorisation (société d’accélération technologique et de transfert).

Dépôt du logiciel AKIVI v1.0 à l’APP (Agence européenne pour la protection des programmes), Partenariat d’AKIVI avec les écoles paramédicales de Laval, la société française de neurochirurgie, l’association européenne de neurochirurgie EANS, le réseau universitaire et hospitalier (Sarthe-Anjou- Mayenne). Participation au parcours deeptech sous l’égide de BPI. Ce parcours a pour but de structurer les projets qualifiés de deeptech (projet issu de recherche académique).

 

Janvier 2023

Applications web et mobile prêtes pour une diffusion d’AKIVI sur Apple Store (iOS) et Play Store (android) le lundi 2 janvier 2023.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’application Akivi ?

Visuel de l'application d'anatomie humaine AKIVI

Vous souhaitez en savoir plus sur l’application Akivi ?