Les aspirations d’Eliott : étudiant en 3ème année de médecine à Angers

Eliott Morisseau est actuellement étudiant en 3ème année de médecine. Il réalise pour AKIVI "La Minute Anat'" : série de QCMs ludiques au format vidéo "short" testant vos connaissances anatomiques sur les réseaux sociaux. Originaire des Deux-Sèvres (de Niort), Eliott a 21 ans. Au-delà des présentations, regard d’un étudiant en médecine sur son parcours et ses projets.
Eliott Morisseau créateur de La Minute Anat d'AKIVI
Eliott Morisseau

Vos motivations à suivre des études de médecine ?

Les études de médecine n’ont jamais été une vocation ; je ne suis pas né en voulant être médecin. J’ai choisi cette filière par volonté de faire de longues études, et avoir un métier ayant du sens. Voir des choses, être sous pression. Bouger ! Je ne voulais pas d’un « emploi de bureau ». Je pense être sur la bonne voie pour faire quelque chose qui me plaît. Inconsciemment, aussi, le métier de médecin fait rêver. Arrivé au lycée, je me suis dit « Pourquoi pas moi » et ça a marché.

Pourquoi avoir choisi la Faculté de Santé d’Angers ?

Lors des inscriptions sur Parcours Sup’ en terminale, j’ai vu beaucoup de facultés de médecine dans toute la France ; j’en ai mis un peu partout… sans grande volonté pour une ville en particulier. Mon père et sa famille étant angevin, je me suis cependant laissé tenter par la ville. Un choix parfait ! Car je n’étais pris dans aucune autre faculté… Finalement, un choix que je ne regrette pas car Angers est une ville agréable. La faculté est super ; les encadrants, professeurs, secrétaires, nous sont d’une grande aide et sont à notre écoute.

Que pensez-vous de l’enseignement universitaire reçu ?

Aujourd’hui, être étudiant en médecine, ce n’est pas qu’étudier. C’est devenir autonome ; c’est trouver un équilibre entre les cours, les stages et la vie personnelle. Les études de médecine étant longues et dures, autant être le plus organisé possible. Tout ça le plus tôt possible. De plus, on m’a beaucoup répété que c’était juste la première année qui était dure et qu’après ça irait. C’est complètement faux cependant ! L’externat est une période redoutée pour les étudiants en médecine et les examens de 6ème année sont beaucoup plus durs que ceux de la première. Énormément de connaissances à maitriser, les stages en plus ! La Faculté de médecine d’Angers nous permet de plonger assez rapidement dans la vie hospitalière – avec des stages directement en 3ème année, et l’étude des référentiels en 2ème année. Ces enseignements mis bout à bout nous aident à préparer les concours de la 6ème année… et notre future vie de médecin. Toutes les ressources mises à disposition par l’université, par internet, nous permettent de faciliter notre réussite. Encore une fois, tout dépend du degré d’implication dans ces études.

Eliott Morisseau étudiant en 3eme année de médecine à la Faculté de Santé d'Angers
Eliott Morisseau : créateur et animateur de "La Minute Anat'" d'AKIVI

Une opinion sur vos enseignants ?

Les enseignants sont qualifiés ; ils prennent du temps pour assurer des cours, en parallèle de leur activité de médecin. Finalement, quoi de mieux pour parler d’une pathologie avec un spécialiste en la matière ?

En tant qu’étudiant en médecine, que pensez-vous d'AKIVI ?

AKIVI est une application riche en informations essentielles pour nos études. En médecine, l’anatomie est souvent considérée comme la pierre angulaire. Si nous ne connaissons pas l’emplacement précis des organes, des muscles ou des vaisseaux sanguins, cela peut poser des problèmes – selon la spécialité médicale choisie. En effet, l’anatomie est souvent la clé pour comprendre les pathologies, étant étroitement liée à la physiologie. Grâce à la fonctionnalité de représentation en 3D d’AKIVI, nous pouvons mieux nous orienter. Il est important effectivement de se rappeler que les livres ne reflètent pas toujours fidèlement la réalité anatomique. Les schémas ne valent pas les dissections. Chaque étudiant en médecine devrait avoir une solide connaissance de l’anatomie même si son importance varie selon les spécialités. En comprenant l’anatomie, nous faisons un premier pas vers la compréhension du corps humain et de son fonctionnement.

Prêt à challenger vos savoirs anatomiques avec cette vidéo QCM dédiée au coeur humain ? Chaque semaine, Eliott concocte pour AKIVI des QCMs thématisés ou non. Ces « quiz » complètent ceux proposés par l’application AKIVI à chacune de ses leçons.

Objectifs professionnels ?

Je recherche avant tout un métier qui ne soit pas routinier, un métier qui me permette de rester actif. Actuellement, le domaine de la chirurgie m’attire le plus. Passionné par l’anatomie, je suis encore indécis quant à la spécialité chirurgicale qui me conviendrait le mieux, mais je compte bien affiner mes choix au fil de mes stages. Je suis conscient que les internats en chirurgie sont réputés pour être exigeants en termes d’heures passées à l’hôpital, avec des gardes pouvant empiéter sur la vie personnelle. Cependant, je suis prêt à donner la priorité à ma carrière professionnelle, considérant qu’elle prime sur tout le reste.

Votre regard sur l'état d'esprit de votre génération ?

La génération actuelle d’étudiants en médecine est très différente des précédentes. Aujourd’hui, les gens veulent avoir un mode de vie plus stable, privilégier la vie de famille à la carrière professionnelle. Les spécialités à garde n’intéressent plus comme avant, tandis que celles sans gardes sont en plein essor. Les étudiants en médecine sont cependant de plus en plus doués, plus renseignés. Je pense que les étudiants d’aujourd’hui se divisent en deux catégories : ceux qui bachotent jusqu’à tout savoir afin de devenir des machines à examens, et ceux qui se concentrent sur l’humain – peut-être moins performant aux concours – mais bien meilleur médecin (je le pense) dans leur relation avec le patient.

A propos des QCMs de "La Minute Anat'" d’Eliott :

Authentiques créations numériques, les QCMs conçus par Eliott sont compilés chaque semaine dans une playlist nommée « QCMs et quiz d’anatomie par Elliott » de la chaîne YouTube d’AKIVI. Restez connectés car ses épisodes sont évolutifs. Vous pouvez aussi suivre ses publications sur nos comptes Instagram et TikTok.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’application AKIVI ?

Visuel de l'application d'anatomie humaine AKIVI

Vous souhaitez en savoir plus sur l’application AKIVI ?

application-akivi-visuel-dos-droit